Pimp My Team protège l’écosystème !

 

Partagez l'article !

 

Chez Pimp My Team nous essayons de proposer des solutions écologiques en faveur de la planète.

Quelques informations :

- Il faut 400 à 600 années pour biodégrader un filet de pêche dans l’eau salée.

- Chaque année, 300 000 mammifères marins périssent dans ces filets.

- Les déchets plastiques composent ce que l’on appelle le “7e continent” .

 

Depuis 2009, les pays essaient de s’organiser pour lutter contre ce phénomène qui mettra en danger les générations futures. En effet, un système de récupération des filets a été mis en place. Ces actions sont souvent menées par des associations et sont faites à titre bénévole. Au delà de ce “nettoyage géant” des eaux marines, certains acteurs sont aussi important. En effet il est possible de racheter les filets usagers aux pêcheurs directement afin d’éviter que ceux-ci se retrouvent dans la mer. Il faut savoir que les pêcheurs changent leurs filets tous les 4 à 6 ans. Le fait de racheter ces filets a pour but non seulement d’éviter la pollution des eaux marines mais aussi de permettre la création d’une économie circulaire, créer des emplois et permettre de protéger l’environnement.

 

Mais ce n’est pas tout, le plastique pose lui aussi problème. Cette zone de déchets maritime mesurerait environ 1,6 million de km2, soit trois fois la taille de la France, selon les chercheurs. En estimant qu'un kilomètre carré contient plus d'un kilo de plastique, les chercheurs ont conclu que cette gigantesque décharge, aussi nommée "grande zone d'ordures du Pacifique" (Great pacific garbage patch, GPGP), contient 80 000 tonnes de déchets de masse flottante et non compacte.

 

Pimp My Team participe à son échelle à ce programme en proposant à ces clients des produits issus de ce marché. Nos fournisseurs réagissent donc en utilisant ces filets pour fabriquer des sacs. 

Procédure de recyclage :

 

  1. Collecte des déchets marins
  2. Découpe des filets
  3. Dépolymérisation des matériaux
  4. Nouvelle polymérisation
  5. Fabrication des granules
  6. Transformation des filets
  7. Transformation tissage

 

Les produits que nous proposons sont donc composés à partir de 100% de matériaux recyclés, incluant 50% de bouteilles recyclées et 50% de filets de pêche. Ce recyclage des déchets présente des avantages majeurs :

  • Il permet d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète.
  • Il permet de réduire le volume et le poids des déchets à hauteur de 2,29 tonnes équivalent CO2.

Nous restons disponibles pour vous apporter plus de précisions ou pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet !

info@pimpmyteam.fr - 09 72 31 29 38